cuisine de plantes sauvages

Vinaigre de feu

IMG-20241204-WA0004

Suite à mes lectures sur la page Instagram de @alicedamontanha https://www.instagram.com/alicedamontanha/ (en portugais) et la newsletter de Noémie https://www.instagram.com/lassiettevivante/, voici ma version du vinaigre de feu, créé 1970 par l' herboriste-phytothérapeute américaine Rosemary Gladstar dans les années 70. Merci à Alice et Noémie pour l'inspiration!

Pour les maux de l'hiver, un mélange puissant de

- oignons, ail

- Piments, curcuma, gingembre, poivre noir, radis noir

- Vinaigre de cidre et miel

- Des plantes sauvages: baies de sureau, cynorrhodons (Rosa canina)

Cynorrhodons à toutes des sauces

rosa%20canina%20CONFITURE

 

La confiture

Pour faire la confiture, faites plusieurs passages de moulin à légume, en ajoutant à chaque fois un peu d’eau chaude pour extraire un max de pulpe. C'est le conseil de Antony Bureau de la Ferme de l’Angevinière, un passionné de nature. Très connecté…au vivant, plantes animaux et à la joie du partage. Merci Antony pour ce moment partagé en nov 2024!

C’est l’or rouge du pré, des haies. Incroyable ! Un soutien précieux pour les maux d’hiver. De la vitamine C, qui se conserve même cuite, mais pas que. Tout une alchimie.

Curiosité: Les akènes (appelés graines en langage courant) contiennent des oméga 3 et 9. Il serait intéressant de broyer les cynorrhodons entiers avec les akènes puis de filtrer, pour avoir les bénéfices des akènes

C’est maintenant, allez cueillir, bon courage pour faufiler votre main au cœur des buissons d’épines qui sont en faites des aiguillons (botaniquement parlant). Choisissez-les blettes, mûres.  Le résultat est juste…………….. trop bon ! Et le processus vivifiant. Je sais, c’est long, c’est plus rapide d’acheter, mais le remède confiture que vous avez fait vous même raconte aussi une histoire, une journée d’air frais, sons, odeurs… d’automne.

Le goût sera unique.

On se sens si bien dans la nature! Welcome home! Gratitude à cette nature abondante, quand on prend le temps… d’aller À son contact.

 

Le ketchup cru

Bénéficiez des bienfaits du cru. Pour cela, cueillez les cynorrhodons bien blettes. Un peu d'huile de coude avec le moulin à purée, et hop.

Inspirée de cet ecxellent article https://apothic-herb.jimdofree.com/2019/01/27/sauce-aigre-doux-de-cynorhodon-ou-ketchup-maison/

INGREDIENTS :

- 300 g de cynorhodons, 170 g de sucre ou miel, 7 c.à.s de vinaigre, 200 ml d'eau, un filet d'huile d'olive

- une pincée de sel, une gousse d'ail

  • Mixez les cynorr. avec l'eau.
  • Passez plusieurs au moulin à purée pour enlever les akènes et poils.
  • Ajoutez le reste et mixer (éventuellement)

 

Botanique, un peu de vocabulaire :

Les vrais fruits sont les akènes (entourés du fameux poil à gratter) dans le réceptacle de la fleur qui a grossi est devenu charnu, ce qui donne le cynorrhodon, un faux-fruit, botaniquement parlant. La partie foncée au bout est le vestige des stigmates et des étamines.

Les rameaux ont des aiguillons et non pas des épines. Question de langage. Car on peut arracher ces excroissances de l’écorce sans l’abîmer.

Ah les mots !