Immersion nature lors d'un stage sur les plantes sauvages comestibles - Pays-de-la-Loire
Ces plantes sont-elles comestibles ? Comment les reconnaître ?
Pendant ces activités participatives, sensorielles, conviviales et parsemées d’anecdotes, Michel Kotenkoff, spécialiste et passionné par la thématique, vous parlera des pistes d’identification, des possibilités culinaires et des usages. Vous croiserez des plantes toxiques et comestibles de sous-bois, haies, lisières, prairies, que vous pourrez trouver potentiellement près de chez vous.
Compétences en fin de stages
- Durée: entre 1h et 2h30
- Pour une meilleurs qualité d'intervention, 15 personnes maximum
- Dégustation possible sur demande, en fin de balade
- Adapté aussi aux enfants accompagnés
- Idéal pour vos événement, familial et convivial
Lors des stages ou des clins d'œil sauvages, nous voyons aussi les plantes toxiques. Ici la grande ciguë, Conium maculatum, vue le 7 mai 2023 au Petit Faiteau. Un privilège de pouvoir observer et apprendre à identifier une grande et belle mortelle!
Une formule sur mesure, efficace pour avancer en autonomie reconnaissance, cueillette. Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne.
C'est sans engagement et gratuit, pour
- Voir où vous en êtes
- Quels sont vos besoins
- Comment puis-je vous êtres utile
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'y propose 9 animations dans le Maine-et-Loire 49, avec la participation du département. Vous trouverez les dates et les informations pour les réservations sur le lien ci-dessous.
Activités gratuites
Possible de venir en famille, en groupe.
- Temps de connexion
- Guidage sensoriel
- Conte sur les plantes
A organiser en partenariat. Pour les assos, cette proposition est éligible au financement REAAP de la CAF.
Si le lieu d'accueil le permet et si souhaité:
- Atelier: allumer un feu par friction
- Échange d'histoires autour d'un feu
- Cuisine d'une soupe au caillou ou d'une potion magique
- Sensorielle
Nous allons pouvoir toucher, goûter, observer, comparer, sentir, écraser une feuille sous nos doigts, sentir la texture, écouter. Nous permettant de mieux mémoriser.
- Botanique
Se familiariser avec cette science, le vocabulaire, savoir quoi observer et comparer. Les participants pourront utiliser divers outils, la loupe de botaniste et essayer d'identifier avec un livre de terrain.
- Concrète: la cuisine, mise en pratique directe
Avec cueillette, préparation des plantes et cuisine
- Participative et conviviale
C’est aussi créer un espace d’expression de partage, les gens viennent avec leur identité, expériences, connaissances, envies, qu’ils peuvent avoir envie de partager.
- Humaine
C'est vivre une expérience peu commune, les participants peuvent s'exprimer, sont libres de goûter ou non, respectant son rythme individuel.
En option
- Un temps méditatif de pleine conscience peut être proposé pour se connecter à l’instant présent, lâcher prise par rapport à certaines choses, être attentif pour vivre de nouvelles expériences pour cette balade.
Pour accompagner certains stages, j'ai choisi cet ouvrage, "Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles" De Moutsie et G.Ducerfs, Éd. TERRAN.
Les stagiaires pourront se familiariser avec ce type d'outils et d'autres ouvrages.
Plutôt bien avant d'investir.
Un exercice sera d'accompagner les participants dans la vérification d'une identification par les parties végétatives de la plante grâce à ce livre.
© Pilippe Duperray
Je vous accompagne pour goûter, cuisiner et manger les plantes sauvages cueillies.
Cette partie pratique est très appréciée.
Mettre en pratique directement fait prendre conscience que ça peut être simple, que vous pouvez commencer dès maintenant à la suite de mon accompagnement.
Je vous propose de vivre une expérience sensorielle et gustative.
Une recette simple nous sort de nos habitudes gustatives. Ce qui répond à un besoin de nouveauté.
Je peux proposer une animation, atelier, stage pour tout public, interactive et sensorielle. Contactez-mois pour étudier les possibilités, sans engagement.